IDPR Formation du conducteur

Permis à points

Le Stage Permis à Points Qu'est ce que c'est ?


Le stage permis à points c’est deux jours de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettent dans certains cas de récupérer 4 points sur votre permis de conduire.

C'est une autre façon de voir la route et son statut de conducteur. C’est réfléchir sur le partage d’un réseau routier entre 40 millions d’automobilistes et d'autres usagers.

Le stage permis à points c'est aussi exprimer son point de vue et pouvoir trouver des explications à la réglementation en vigueur et à son évolution, ou à certaines défaillances humaines à travers des lois physiques et les limites physiologiques de l’être humain.

Il existe différents types de stages permis à points dont le plus répandu est le stage de récupération de points. Objectifs du stage permis à points Les stages permis à points se déroulent sur deux jours consécutifs et comprennent quatre objectifs généraux :

  1. Sensibiliser les stagiaires aux enjeux de la Sécurité Routière.
  2. Faire connaître la dimension collective de la Sécurité Routière (partage de la route, conduite apaisée).
  3. Susciter l'émergence de nouveaux comportements en sensibilisant les stagiaires sur les thèmes de la vitesse, de l'absorption d'alcool, de la conduite des poids lourds et sur la formation des conducteurs novices.
  4. Faire appréhender la notion de risque grâce à des cas concrets.

 

Déroulement du stage permis à points 

Les deux animateurs, formateur et psychologue, ont pour rôle de privilégier la réflexion chez les stagiaires, par l’organisation de débats ponctués par divers supports (vidéos, photos, graphiques) qui servent à illustrer les situations évoquées.

 

Première journée 

08h15 - Accueil des stagiaires et formalités administratives.

08h30 - Présentation du stage permis à points et tour de table.
10h30 - Information sur les grands chiffres de l’insécurité routière.
12h30 - Pause déjeuner.
14h00 - Données psycho-physiologiques détaillant nos comportements au volant et analysant nos différences entre conducteurs.
15h30 - Travail de réflexion sur la situation d’infraction. 17h00 - Fin de la première journée. 

 

Deuxième journée 

08h30 - Etude de cas d’accident. 

10h30 - Lois physiques et répercussions sur la conduite.

12h30 - Pause déjeuner.
14h00 - Présentation d’une vidéo et travail sur les témoignages. Identifier les représentations sur la vitesse. Connaître les risques liés à l’alcool.
16h45 - Synthèse et bilan du stage de récupération de points
17h00 - Remise des attestations de suivi de stage.

 

Coût, dates et plus de renseignements auprès de nos secrétariat.